Il va falloir que je vous parle de mes voyages.. On va commencer par la ville de Liege, à la fin du printemps.. Puis viendront Malte et le Maroc.
Je suis partie avec ma copine Val, nous avions dans l’idée de découvrir tranquillement cette petite ville de Belgique pour nous changer les idées, et également de profiter du timing pour aller sur un marché aux tissus (on ne se refait pas ! J’y consacrerai un article sur le blog).
Dépaysement garanti. Les gens sont hyper accueillants, la ville donne une impression de calme, on se sent reposé, surtout après avoir visité les petites impasses qui resteront mon plus gros coup de cœur du voyage. Elles sont situés dans le quartier de Hors Château et sont juste sublimes, loin des regards, c’est une bouffée de nature et de petits recoins parsemés de petites niches religieuses. On ne se croirait pas en ville…
Petit parcours en images..
Ci-dessous, la gare des Guillemins, où arrive le Thalys en provenance de Paris. Conçue par l’architecte catalan Santiago Calatrava, avec sa toiture voûtée alliant verre et métal, cette gare est une vraie prouesse architecturale. Elle est majestueuse et me rappelle un peu la structure de la gare Saint Exupéry à Lyon, près de chez mes parents.
A Liège, les rues sont particulièrement étroites, et souvent biscornues, et c’est justement ce qui fait leur charme.
Les fameuses impasses sous travée voûtée ou sous arcade de Hors Château qui me font rêver rien qu’en les revoyant… Le nom « Hors Château » provient du fait que ce quartier a été construit en dehors de l’enceinte fortifiée de la ville, aux environs de l’an 1000. Il a été entièrement réhabilité depuis les dégâts dus à la seconde guerre mondiale.
La montée de Bueren : 375 marches nous amènent au sommet de la montagne qui surplombe la ville. Le panorama vaut vraiment le détour… Et au sommet, un coin de verdure caché : les coteaux de la citadelle.
Les façades du centre de Liège sont typiques de la Renaissance mosane et très souvent un patrimoine classé. J’ai adoré cette architecture et reflet du ciel dans leurs fenêtres.
L’hôtel du Bocholtz et ses alentours. Etant adepte de l’art de rue, je n’ai pas pu passer à coté de cette adresse. C’est un lieu de rencontre interdisciplinaire et international, un centre d’émulation pour le monde culturel, politique et scientifique. De nombreux événements y ont lieu : séminaires d’entreprise, mariages, congrès, concerts, etc.
Et pour finir, quelques photos pêle-mêle de notre voyage. 2 ou 3 jours pour visiter la ville, sont, je pense, la durée idéale. Nous n’avons pas tout vu de Liège du fait de notre virée « tissus », mais ce n’est pas bien grave, cela nous a changé les idées et c’est le principal. Je vous ferai prochainement un article sur le blog des différentes adresses qui m’ont plu à Liège.