Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un métier ancestral : bottier et aussi chausseur, car il n’est pas question que de bottes…
J’ai eu la chance de rencontrer l’équipe de Philippe Atienza, qui tient une boutique dans le quartier de Gare de Lyon à Paris, exactement au 53 avenue Daumesnil 75012 Paris.
Philippe Atienza a débuté à l’âge de 16 ans, il a intégré l’atelier de botterie masculine John Lobb pendant 21 ans, puis a passé 9 ans comme dirigeant de la maison Massaro où il a développé également l’univers féminin.
Actuellement aux rênes de sa propre enseigne en tant qu’artisan indépendant, il travaille avec des jeunes qui ont comme lui, suivi une formation chez les compagnons du devoir du tour de France et font donc partie de l’excellence française.
Lorsque j’ai visité leur boutique, ce qui étonne de prime abord, c’est que l’on rentre directement dans leur atelier, on voit les équipes à l’ouvrage. Elles travaillent beaucoup pour les particuliers qui souhaitent s’offrir des paires de chaussures sur mesure, mais aussi pour des grandes maisons de Haute Couture.
Petite visite en images. Suivez-moi, c’est passionnant.
Crédit Photo : moi : Valentine Michel Photographie
Déjà, toute les chaussures sont réalisées à la main dans l’atelier, donc totalement en France. Pour une paire personnalisée, il faut compter environ 4-5 mois, le temps de prendre l’empreinte, réaliser le « moule » en bois, disposer les peaux, coudre à la main, le temps de séchage à l’air libre de la colle, etc.
Les « moules » en bois de chaque client sont précieusement conservés en cas d’utilisation ultérieure.
Les peaux et les cuirs utilisés sont magnifiques et viennent principalement d’Italie. Il y en a de toutes les couleurs, en passant par les reptiles très luxueux.
Certains détails signent une vraie différence. Vous ne trouverez pas que des modèles ultra classiques chez Philippe Atienza, vous pourrez voir des incrustations dans les talons (comme ci-dessous avec un jeu astucieux avec des écrous), j’ai vu aussi de l’appliqué de dentelle, des patchworks de cuirs de différentes épaisseurs (en tant que couturière amateur, je suis restée obsédée par la précision de ce travail si minutieux), des souliers à la cambrure complètement folle et sans talon, un jeu de tressage avec le crin de cheval, un tissu fluorescent qui change de couleur selon qu’il fait jour ou nuit …
Dans la boutique atelier, vous pourrez observer des machines parfois extrêmement anciennes pour le travail du cuir. Philippe Atienza est collectionneur.
Et voilà le mur d’apothicaire, avec toutes les couleurs des patines qui seront appliquées sur les bottes et les souliers.
Si l’envie vous prend d’offrir, vous offrir (ou vous faire offrir) la paire de souliers de vos rêves, prenez rendez-vous à la boutique du bottier Philippe Atienza. Vous pouvez venir avec des dessins, des photos, tout ce qui vous inspire. Prévoyez un certain budget (les tarifs commencent à 3000€, on parle de sur-mesure, pas de fabrication industrielle à la chaîne hein) et soyez patient… pour porter une petite merveille.
Bottier Philippe Atienza
53 avenue Daumesnil
75012 Paris
01 46 28 98 41