Cela fait très longtemps que j’ai cet article en attente. La première fois que j’ai eu à réaliser un tapis à langer pour la naissance d’un bébé de mon entourage, je n’ai pas pensé à faire des photos du montage, forcément ! La seconde fois, j’ai décidé que l’on ne m’y reprendrait plus … C’est un cadeau très apprécié des jeunes parents, j’ai reçu beaucoup de compliments donc je pense qu’un tutoriel a tout à fait sa place sur le blog pour que vous puissiez vous en inspirer, qui sait !
Pour commencer , il vous faut du tissu imperméable ou déperlant (pour éviter les fuites, on ne sait jamais avec les tout-petits !), de la ouate volumineuse pour rembourrer un peu le tapis à langer, deux serviettes interchangeables de taille « invité » (= pour les mains, les miennes viennent de chez Hema et font 33 x 50 cm) et des pressions coordonnées.
Ici, vous voyez donc ci-dessous 2 rectangles identiques de tissu géométrique de 42 x 65 cm, et une épaisseur de ouate, d’un rectangle un peu plus long, environ 42 x 80 cm. J’ai calculé mes dimensions en partant de celles des serviettes, il vous faudra donc adapter avec les vôtres.
Il faut prévoir de replier la ouate en deux épaisseurs sur le haut pour rembourrer davantage ce qui servira de petit coussin pour la tête du bébé.
Voilà ce que cela donne avant couture.
Pour coudre plus facilement ces matières, glissante (l’imperméable) et rugueuse (la ouate), j’ai utilisé un pied double entraînement sur ma machine à coudre, et franchement, ça change vraiment tout.
Les petites pinces en plastique me servent à maintenir les épaisseurs car si vous utilisez des épingles dans le tissu imperméable, cela fait des trous.
Vous accrochez donc l’épaisseur de ouate et une des épaisseurs de tissu imperméable.
Il faut coudre au point droit autour des 4 cotés, à 1 cm du bord environ. La ouate est donc bien maintenue et ne risquera pas de bouger lors de l’utilisation répétée du tapis.
Vous pouvez ne pas arrêter la couture avant d’avoir fait les 4 cotés, il suffit de changer de direction au fur et à mesure.
Ensuite, il faut que vous coupiez 4 petits rectangles qui pourront contenir des couches ou des lingettes. Ils transformés en 2 poches accrochées sur le cotés du tapis à langer.
Faites un rentré à 1 cm du haut, maintenez-le, puis faites un second rentré, comme sur la seconde photo ci-dessous.
Fixez avec les pinces et piquez au point droit.
Prenez séparément 2 des 4 rectangles avec l’ourlet formé sur le haut pour former la première poche.
Placez endroit contre endroit les 2 rectangles.
Vous n’allez coudre que 2 cotés : celui du bas et un coté. L’autre sera cousu par la suite au corps du tapis à langer.
Pensez à couper l’angle proche de la couture car ça évite les sur-épaisseurs lorsque vous retournerez la poche.
Voilà ce que cela donne. Il faut faire la même chose, en miroir, avec l’autre poche.
Ensuite, vous allez accrocher les 2 poches ainsi formées aux coté du tapis à langer, du coté laissé ouvert, sans coutures.
Piquez au point doit en suivant la couture du tapis déjà existante.
Et voilà ce que cela donne.
Maintenant, je repère juste la position des pressions sur cette face avant. Pour cela, je fais déborder de l’arrière la double épaisseur de ouate qui servira de coussin, et je positionne la serviette en dessous.
Là je prends le second grand rectangle de tissu géométrique et je le positionne au dessus de l’autre, en remettant la serviette par dessus. C’est sur ce 2e rectangle que je vais poser les pressions qui accrocheront la serviette.
Pour poser des pressions, j’utilise la pince Kam, elle fonctionne très bien et les pressions sont résistantes.
Je perce en même temps avec un poinçon les 2 épaisseurs de tissu : l’éponge + le tissu imperméable.
Je pose mes pressions mâle et femelle.
Il faut reposer des pressions sur la seconde serviette, si vous avez choisi d’en offrir 2 pour que l’on puisse en changer.
Ensuite, il faut attacher les 2 grands rectangles endroit contre endroit et mettre des pinces sur les 3 cotés, sauf, celui d’en bas, au niveau des poches.
La couche de ouate reste encore complètement en dessous, c’est lorsqu’on retournera tout l’ouvrage qu’elle se retrouvera à l’intérieur.
Pour le haut, au niveau du coussin, il y aura 2 épaisseurs de ouate à piquer, il faudra y aller doucement.
Et voilà ce que cela donne du coté de la ouate, une fois que c’est cousu.
Et on voit bien qu’à l’intérieur, on a les 2 épaisseurs de tissu imperméable endroit contre endroit, et les poches prises à l’intérieur.
Une fois que les 3 cotés sont piqués au point droit, vous pouvez recouper ce qui dépasse en ouate .
Pour finir, il faut retourner tout l’ouvrage. Le bas du tapis à langer reste non cousu. Faites un rentré que vous maintenez avec beaucoup de pinces. Il suffira de le piquer très près du bord.
Ensuite au niveau du coussin de tête, délimitez une ligne de point droit juste en dessous de la double épaisseur de ouate, comme ça le coussin restera bien en place.
Vous voyez la sur-épaisseur.
Tadam c’est fini !
Et plié, ça ne prend pas beaucoup de place. Bonne couture !