C’était la première fois que je testais les smocks en couture. Grâce à des vidéos bien faites ici sur YouTube, j’ai vu que ce n’était pas si compliqué à faire que cela paraît.
Il suffit de :
– mesurer le tour de poitrine, le multiplier par 1,5 et rajouter les marges de couture pour avoir la largeur du tissu. Ensuite, couper le tissu en 2 pour avoir l’avant et l’arrière de la robe. Pour la longueur du tissu, c’est à voir en fonction du rendu que l’on souhaite.
– faire un mini ourlet sur le haut du tissu sur toute la largeur, soit à la machine à coudre soit à la surjeteuse avec l’ourlet roulotté.
– tracer des lignes parallèles à environ 1 cm au stylo effaçable sur la largeur presque en haut du tissu.
– enrouler du fil élastique à la main dans la canette. L’installation dans la machine à coudre risque de coincer un peu, c’est normal, en tirant doucement, ça ressort.
– régler sur un point droit un peu long et bien faire avant arrière au début et à la fin de la couture. Il suffit de coudre en suivant les lignes parallèles tracées au préalable. Les smocks se forment au fur et à mesure.
– terminer la robe en cousant les 2 tissus smockés endroit contre endroit pour fermer les cotes de la robe.
– en option, vous pouvez rajouter des bretelles spaghetti à nouer sur les épaules. Il suffit de les fixer sur l’intérieur de la robe à l’avant et à l’arrière.
Et voilà le rendu. J’étais contente de changer un peu de style de robe pour Zoé !
L’avantage des smocks, c’est qu’ils donnent des robes adaptables à plusieurs âges, et peuvent servir dans d’autres ouvrages à remplacer des élastiques plus épais, aux manches ou à la ceinture par exemple.
Ici j’ai choisi l’option de l’ourlet roulotté à la surjeteuse.
Quelques photos portées extraites de nos photos de vacances. Vous aimez ?