Blog

Aujourd’hui, c’est un petit coup de colère – relative – qui me pousse à écrire cet article car je suppose que si vous êtes maman, vous avez déjà dû être confrontée au problème de taches indélébiles laissées par de petites mains innocentes (ou presque). C’est un peu douloureux lorsque cela arrive sur un vêtement qui vous avait pris plusieurs heures à concevoir et coudre…
Bref, il n’est pas question de s’apitoyer ni faire culpabiliser à outrance le petit crapaud responsable. Il faut trouve des solutions de camouflage, et c’est ce dont je vous parle ici.
Voici une liste de solutions qui m’ont permis de donner une vie plus longue à certains vêtements tachés.
1. Coller des motifs en appliqué
La solution la plus simple que j’aie trouvée, c’est le tissu autocollant que l’on peut acheter en feuille A4 chez Toga (Chez Cultura ici par exemple).
On découpe une forme – avec ou sans pochoir -, on la fixe au fer et on surpique si l’on veut (ce n’est pas obligé, le rendu est déjà très bien sans). Exit le contre-collage de thermocollant et le point de bourdon très serré difficile à travailler, et encore plus sur du jersey.
Forcément, vous pouvez utiliser également des petits motifs thermocollants tout faits dans le commerce, encore faut-il en trouver à la bonne taille et pas trop épais.
2. Voir s’il est possible de rajouter des poches
C’est la technique que j’ai utilisée pour l’une des robes sweat de Zoé. Voyez l’avant-après, ça fonctionne plutôt bien. Et j’ai rajouté des étoiles en appliqué avec une feuille Toga (comme expliqué ci-dessus).
Etat des lieux du massacre après essai infructueux du détâchant : des traces sur l’avant, et un gros trait à l’arrière…
camouflage de taches au feutre
camouflage de taches au feutre
Après le rajout des poches et des appliqués. Rien n’est calé au niveau symétrie et respect des motifs mais on fait ce qu’on peut avec les chutes hein !
camouflage de taches au feutre
Gros plan sur le rendu des appliqués. La forme des papillons n’est pas toujours facile à surpiquer, surtout sur du jersey mou.
camouflage de taches au feutre
3. Dessiner des motifs à la peinture pour tissu
Cette option prend du temps et demande d’avoir un coup de pinceau avisé. Mais c’est faisable.
4. Faire une broderie
Idem ici, cette option prend du temps et ensuite, tout dépend de l’endroit où les taches sont logées et leur surface.
5. Teindre le vêtement s’il est uni
Il existe dans le commerce de nombreuses teintures à appliquer directement en machine à laver. C’est radical.
Et vous, vous faites comment pour cacher les taches de vos mômes ?

Share this post